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L’EFFICACITÉ DU RETAIL MEDIA NE FAIT PLUS DEBAT : LES ÉCRANS INFLUENCENT REELLEMENT L’ACHAT

Le Retail Media s’impose comme un levier marketing incontournable dans l’univers du commerce physique. Une étude récente menée par Vistar Media et MFour le confirme : les consommateurs intègrent désormais les écrans publicitaires comme éléments naturels de leur parcours d’achat.

Une perception globalement positive

  • 95 % des consommateurs ont une perception positive ou neutre des publicités Retail Media.
  • Seuls 4 % estiment que cela nuit à leur expérience en magasin.

Les formats visuels dominent

  • Les écrans en parking sont les plus appréciés (72 %),
  • Suivis des écrans en rayon (68 %),
  • Puis des écrans à l’entrée des magasins (64 %).

Parmi ceux qui trouvent ces contenus utiles :

  • 50 % apprécient leur aspect visuel,
  • 34 % la qualité des informations produits,
  • 27 % leur dimension divertissante.

Des résultats concrets sur les ventes

  • 44 % des acheteurs déclarent avoir réalisé un achat après avoir vu une publicité Retail Media.
  • L’effet est encore plus fort selon l’emplacement :
    • 58 % des spectateurs d’écrans situés à l’entrée ont immédiatement acheté le produit présenté.
    • 31 % de ceux ayant vu une pub en rayon ont utilisé un coupon ou code promo.

Une interaction digitale renforcée

  • 32 % des spectateurs d’écrans sur parking ont visité le site de la marque.
  • 19 % de ceux exposés aux écrans en rayon ont scanné un QR code ou cliqué sur un lien digital.

Un levier de fidélisation

  • 71 % des consommateurs déclarent être plus enclins à envisager un futur achat après avoir vu une marque via le Retail Media.
  • Ce chiffre atteint 78 % pour les écrans en rayon et 76 % pour ceux situés en façade.